La fracture de l'os zygomatique

Le visage représente l'une des parties corporelles les plus exposées. Chaque jour en France, les services spécialisés en chirurgie maxillo-faciale prennent en charge différents types de lésions faciales comme les fractures et bien d'autres encore. Ces blessures surviennent généralement à la suite d'une bagarre, d'une chute à vélo ou à moto, ou pendant la pratique de sports à risques, comme le ski, l'équitation ou le rugby.

Concernant la fracture de l'os zygomatique, il est essentiel de consulter un médecin spécialiste en maxillo-faciale pour déterminer le traitement approprié et éviter toute séquelle.

Conséquences

 La partie horizontale de l'os zygomatique, extrêmement fine, participe à la constitution du plancher orbitaire. Il n'est pas rare lors de fractures de la pommette de retrouver une fracture associée de cette partie.

En effet  plusieurs conséquences post traumatiques peuvent survenir :

  • Estéthique, l'enfoncement de la pommette entraine une asymétrie du visage
  • L'oeil: l’œil du côté atteint parait asymétrique et est mal positionné, la motricité de l'œil peut être pertubée
  • Diplopie binoculaire : La vision peut être perturbée avec une vision double dans certains champs visuels.
  • Atteinte nerveuse : Paresthésies trigéminales dans la lèvre et les dents supérieures du coté de la fracture

Après l'opération

Outre les consignes données par votre médecin, si vous avez été opéré, les sports de contacts sont contre indiqués pendant 3 à 4 mois, temps nécessaire à la consolidation.

 

La place du masque

  • Après l'intervention chirurgical, le masque de protection facial permet de considérablement réduire le temps d'arrêt sportif. En effet ce dispositif sur mesure  rigide est conçu spécialement pour éviter tout impacte sur votre zone de fracture lors de votre activité sportive. Parlez en à votre chirurgien.

 

  • En dehors ou a distance de la chirurgie, le masque de protection facial permet de protéger une zone fragile ou simplement de jouer sans appréhension.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.